autrefois ...
La citrouille était considérée comme une panacée
Chez les Indiens Cherokees, la citrouille et autres courges d'hiver avaient dans leurs entrailles des pépins précieux qui, infusés, permettaient de guérir les coliques, diminuer les calculs aux reins, calmer la fièvre et les problèmes urinaires, réduire l'oedème, etc. Une poignée de pépins broyés, infusés dans 1/2 litre d'eau bouillante à couvert pendant 20 min. sur feu doux et 30 min. de repos hors du feu faisaient des merveilles. Mais surtout, les tranches de citrouille faisaient un malheur posées sur la tête d'un malade atteint d'une crise de délire. Étonné, sidéré de se retrouver coiffé d'une citrouille, ce cucurbitacée avait la propriété de créer un choc psychique sur le malade et remettait d'aplomb les esprits les plus dérangés ....... du moins, c'est ce que racontaient les médecins sorciers de l'époque .......
aujourd'hui ...
Antioxydante
· En Inde et dans certaines régions d'Europe, on utilise la pulpe de la citrouille ou de la courge à chair orange ou jaune que l'on dépose directement sur le front et les tempes pour calmer la migraine.
Contre les ecchymoses, les foulures et les entorses (feuilles)
· Aux Philippines, on presse le pédoncule de la citrouille pour en extraire une sève que l'on verse dans l'oreille au compte-goutte pour enrayer les maux d'oreilles.
· En Jamaïque, les prêtres vaudou de utilisent les feuilles
des courges d'hiver en infusion pour combattre la diarrhée et la fièvre.
Laisser infuser 20 min. à couvert 2 poignées de feuilles déchiquetées
dans 1 litre d'eau bouillante. Prendre 1 tasse chaque deux heures jusqu'à
ce que la fièvre tombe ou que la diarrhée arrête.
Préventive contre les problèmes de prostate (sirop) :
écraser au mortier les pépins de courges et de citrouilles;
passer au mélangeur pour les réduire en poudre -
· ajouter en parties égales de la mélasse et du miel
foncé pour lier le tout,
· prendre 1 c. à thé le matin avant le petit déjeuner.
Préventive contre le cancer
Le Journal médical d'Australie en mars 1979 relatait la thèse du dr. Hirayama de l'Institut national de recherche sur le cancer de Tokyo qui explique que toute personne consommant de façon régulière des légumes tels la citrouille, les courges, les carottes, les poivrons verts et le brocoli diminuait les risques de cancer.
Rafraîchissante sur des brûlures (purée)
Les Indiens Navajo mettent sur les brûlures une purée de citrouille pour couper instantanément l'effet de brûlure. A l'automne, on peut ainsi mettre en purée la chair d'une citrouille et la congeler en petits sacs pour parer aux brûlures ou aux coups de soleil de l'été prochain.
J'ai trouvé tous ces renseignements et quelques
recettes "spécial Halloween"
sur divers site sur le Netmerci à eux