Metz (qui se prononce "Mèss") est une ville de France - à env. 350 kms de Paris, chef lieu du département de la Moselle - au confluent de la Moselle et de la Seille - capitale de la région lorraine : 200.000 habitants -

Metz existait déjà il y a 3000 ans, comme en témoignent des urnes funéraires qui y ont été retrouvées -

les Médiomatriques, tribu celte, occupaient les lieux cinq siècles avant Jésus-Christ - Metz deviendra une prospère cité gallo romaine nommée Divodorum, après la conquête des Gaules par César - des routes, des aqueducs, des thermes, un amphithéâtre y furent construits ; elle prend ensuite le nom de "Mettis"- Evangélisée au 3ème par saint Clément, elle subit les invasions barbares et fut mise à sac par Attila et les Huns en 451.

Dès le début du VIème s., Metz devient capitale du royaume mérovingien d'Austrasie. Arnould, évêque de Metz était l'arrière grand-père du fameux Charles Martel, lui-même grand-père de Charlemagne. A l'époque carolingienne, Metz et son évêque Chrodegang créent une école de plain-chant qui répand le chant grégorien dans toute la chrétienté.

Charlemagne meurt en 814 et laisse son empire à son fils Louis Le Pieux, qui meurt en 840 -

en 842, eut lieu le serment de Strasbourg, premier texte en langue romane, rédigé en dialecte messin - partage de l'empire de Charlemagne entre deux des fils de Louis Le Pieux... qui vont se réconcilier en 843 (traité de Verdun) - naissance de la Lotharingie (origine de la Lorraine)

Metz, bientôt cité républicaine, va connaître sa plus riche période, jusqu'au XVème siècle.

Charles Quint assiège la ville, en 1552 - Le duc de Guise résista victorieusement à ce siège et la ville obtint alors le surnom de Metz-la-Pucelle. Le rattachement de Metz à la France sera confirmé en 1648 à l'issue de la guerre de Trente Ans, par le traité de Westphalie.

En 1870 - 1871 Metz est annexée à l'Allemagne qui l'assiégeait , jusqu'en 1918. Après un demi-siècle, la ville est à nouveau française -

1940 - 1944 : nouvelle annexion à l'Allemagne - Metz reprit son identité et redevient française fin novembre 1944 -

Metz en hiver

Metz en été

Metz - diaporamas

 

 

un peu d'histoire ...