Le gavage est interdit dans la plupart des pays : Allemagne, Argentine, Autriche, Danemark, Italie, Norvège, Pologne, République Tchèque etc. En septembre 2004, le foie gras a été interdit en Californie, mais hélas, la France, qui se dit civilisée, le permet pourtant encore .... Compte tenu de la situation précaire sur le plan alimentaire de tant de pays, dont les habitants pourraient bénéficier de ce maïs, vu la douleur et la terreur que ces malheureux animaux doivent subir, il est immoral de produire cette soi-disant “délicatesse” issue d'une CRUAUTE aussi manifeste !

On leur fait ingérer, en quelques secondes, à l'aide d'un tuyau (embuc) d'environ 30 cm (parfois 40) que l'on enfonce jusqu'à l'estomac, une quantité de maïs telle que leur foie finit par atteindre presque dix fois sa taille et développe une maladie: la stéatose hépathique. C'est le "supplice de l'entonnoir".

Entre le gavage traditionnel et industriel, l'HORREUR est la même. Mais avec des systèmes électro-pneumatiques, la vitesse change : 1000 canards à l'heure. Les oies reçoivent environ 900 g de maïs humide par jour, en 3 séances, les canards plus de 800 g par jour, en 2 fois, en 5 secondes.
Au cours de cette abominable TORTURE, on ôte aux oiseaux toute possibilité de se délivrer, de se dégager de ce tube qui leur obstrue la gorge en les immobilisant avec la main ou avec un ressort passé derrière leur tête. Suite au choc du gavage, ils sont immédiatement pris de diarrhées et de halètements.

Imaginez un humain à qui l'on injecterait, à l'aide d'un tuyau enfoncé dans la gorge, environ 12 kilos de spaghettis cuisinés, en 3 à 5 secondes, deux fois par jour !

En se débattant lorsque l'embuc s'enfonce brutalement dans la gorge, ou par simple contraction de son oesophage provoquée par le besoin de vomir, ils risquent l'étouffement, des lésions, ou même des perforations mortelles du cou ou du jabot, ainsi que de douloureuses inflammations, mais aussi des brûlures internes dues au maïs trop chaud… Ils subissent une soif intense, leur cœur et leurs poumons compressés rendent la respiration difficile. Au bout de quelques jours, ils ont du mal à se déplacer. Ils sont habituellement abattus après quatre semaines de gavage. Au terme du gavage, les animaux ont doublé de poids, leurs muqueuses et leur peau ont pâli, leur plumage est collé par un enduit gras, leur démarche est difficile, leur abdomen très lourd, les dimensions de leur foie hypertrophié rendent leur respiration difficile et leurs déplacements pénibles, leur respiration haletante.

Cette VIOLENCE inhérente à la production de foie justifie à elle seule son abolition. Mais le CALVAIRE de ces oiseaux ne s'arrête pas là. Dans les élevages, les volatiles sont enfermés dans des hangars, puis dans des cages, si petites qu'ils ne peuvent même pas se retourner, encore moins se mettre debout ou battre des ailes.

Un foie normal de canard ou d'oie pèse 120 grammes environ , après le gavage, il peut atteindre 1 K°. Les oies et les carnards restant en vie au terme de leur gavage, impotents, transpirant abondamment, laissant échapper par leur bec une sorte de râle, seront abattus pratiquement moribonds.

TROP DE SOUFFRANCES, simplement au nom du profit !

La publicité montrant les oies et les canards en liberté dans un pré trompe le public.

Tout d'abord, le foie gras conduit à la mort des millions de canettes. Les jeunes femelles sont tuées à la naissance, ce en raison d'une réglementation de 1996 qui veut que seuls les canards mâles soient gavés. Car les mâles font, paraît-il, un foie de meilleure qualité. Elles sont éliminées : mises vivantes sur des tapis roulants jusqu'à un broyeur, ou parfois, étouffées dans des grands sacs. Des vidéos ont été tournées, en caméra cachée, où l'on voit ces animaux se traîner, agonisants, sur des cadavres.

A l'âge de 2 semaines, on leur coupe (à vif) une partie du bec et les griffes . Le bec d'un canard est son principal organe sensoriel : la douleur durera toute sa courte vie.

Le GAVAGE est source de maladies et de DETRESSE pour ces pauvres oiseaux.

source d'informations : http://www.onevoice-ear.org/campagnes/foie_gras/index.html

 

Signons la pétition pour demander l'abolition du gavage :

http://www.stopgavage.com/signer.php

Après des jours et des nuits de souffrance, vient l'abattage. Il faut faire saigner l'animal rapidement et totalement pour éviter les traces de sang sur le foie, car il aurait alors moins de valeur, mais l'étourdissement préalable par électronarcose n'évite pas les souffrances. Les animaux sont suspendus par les pattes et plongés dans un bain d'eau électrifiée. Ils se débattent convulsivement pendant cette phase, et parfois encore après, au moment d'être égorgés.
des oies et des canards
sur cette page, il n'y a, volontairement, pas de musique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NE MANGEONS PAS DE FOIE GRAS, c'est un met malsain, honteux et superflu !

Et n'oublions pas qu'il existe de nombreux « sous-produits » de ce type d'élevage, contribuant à rentabiliser l'exploitation de ces animaux : c'est la chair dont on fait des rillettes, confis, magrets, « manchons » et autres morceaux du même type. BOYCOTTONS-LES de la même façon que le foie gras, car ils découlent de la même BARBARIE. Ne nous faisons pas complices de telles agissements, car, n'oublions pas que s'il n'y avait pas de consommateurs, il n'y aurait pas de producteurs !

Nous devons prendre conscience du jugement que porteront, sur nous, les générations futures. Même si ce système existait déjà depuis des centaines d'année, notre époque, dite "évoluée", se doit de condamner fermement les pratiques infligeant sciemment des souffrances aux animaux. Ne soyons pas des arriérés sanguinaires. Gardons notre dignité humaine !